Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions

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{{Bandeau|Attention ! Toutes les formules décrites ci-dessous sont des formules "made in Player" et non les formules officielles. Elles sont le fruit de déduction à la suite de nombreux tests et se sont révélé être la meilleure '''approximation''' trouvée à ce jour.}}
+
= Puissance offensive =
  
{{Bandeau|Pour toutes les formules mathématiques suivantes, la notation utilisée est la suivante :<br />
+
== Invasion ==
Soit '''Po''' la puissance offensive de la flotte<br />
+
 
Soit '''Pd''' la puissance défensive de la flotte<br />
+
{{En travaux|
Soit '''A''' le coefficient d'attaque de base du vaisseau<br />
+
'''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.'''
Soit '''D''' le coefficient de défense de base du vaisseau<br />
 
Soit '''V''' le coefficient de vitesse de base du vaisseau<br />
 
Soit '''N''' le nombre de vaisseaux<br />
 
Soit '''T''' le niveau de la technologie de secret défense du commandant<br />
 
Soit '''Co''' le coefficient offensif du commandant<br />
 
Soit '''Cd''' le coefficient défensif du commandant
 
 
}}
 
}}
  
= Puissance offensive =
+
Po = ∑(attaque * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
  
== Invasion ==
+
attaque : coefficient d'attaque du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)
  
=== Flotte de vaisseaux de même type ===
+
vitesse : coefficient de vitesse du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)
  
La puissance offensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
+
niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
  
'''Po = (A * T + (2 * A * V)) / 30 * N * Co'''
+
Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
  
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.<br />
+
== Invasion éclair ==
A = 1<br />
 
V = 5<br />
 
T = 3<br />
 
N = 100<br />
 
Co = 50<br />
 
  
Po = (1 * 3 + (2 * 1 * 5)) / 30 * 100 * 50<br />
 
Po = 13/30 * 100 * 50<br />
 
'''Po ~= 2166,67'''
 
  
 +
{{En travaux|
 +
'''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.'''
 +
}}
  
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+
Po(invasion éclair) = Po * (3.402 * ln((niveau secret défense fédéré + 10) / 10) + 1)
  
 +
Po = (1.5* nombre unités) * (5 + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
  
=== Flotte de vaisseaux de type différents ===
 
  
La puissance offensive d'une flotte lors d'une invasion est égale à la somme des puissances offensives des flottes de vaisseaux de même type.
+
niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
  
'''Po = Somme((A * T + (2 * A * V)) / 30) * N * Co)'''
+
niveau secret défense fédéré: niveau de la science  secret défense de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)  
  
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger et 100 chasseurs bombardiers pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.<br />
+
Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
Po chasseurs léger ~= 2166,67<br />
 
Po chasseurs bombardier = (2 * 3 + (2 * 2 * 4)) / 30 * 100 * 50<br />
 
Po chasseurs bombardier = 22/30 * 100 * 50<br />
 
Po chasseurs bombardier ~= 3666,67<br />
 
  
Po = Po chasseurs léger + Po chasseurs bombardier<br />
+
NB: ln = logarythme népérien.
Po = 2166,67 + 3666,67<br />
 
'''Po ~= 5833,34'''
 
  
 +
== Réussite d'une invasion ==
  
----
+
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible. Parce que lors de la résolution des ordres, un facteur aléatoire est appliqué à la puissance offensive de l'attaquant et à la puissance défensive du défenseur.
  
  
=== Calcul du nombre de vaisseaux nécessaire pour prendre une planète ===
 
  
Attention ! Si la flotte est composée de plusieurs type de vaisseaux prendre la moyenne pondérée par le nombre d'unités de chaque type au niveau de "A" et "V"
+
'''Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est xx% (anciennement 10% avant MAJ G15) supérieure à la défense de la planète.'''
  
Imaginons qu'on cherche à prendre une planète dont on connait la défense : 100 000 000 pts
+
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
Il faudra une flotte avec une puissance offensive supérieure à la puissance défensive de la planète, soit :
 
  
[P Flotte] > 100 000 000<br />
+
= Puissance défensive =
(A * T + 2 * A * V) / 30) * N * Co > 100 000 000<br />
 
'''N > 100 000 000 / (A * T + 2 * A * V) / 30) * Co'''<br />
 
  
Prenons un commandant Pallier 5 avec une capacité offensive de civilisation de 150 qui veut prendre une planète avec des Frégates portenefs (A=6 ; V=3)
+
{{En travaux|
 +
'''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.'''
 +
}}
  
N > 100 000 000 / [(((6 x (5 - 1)) + (2 x 6 x 3)) / 30) x 150]<br />
+
Pd = ∑(défense * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité défensive / 15
N > 100 000 000 / [(((24) + (36)) / 30) x 150]<br />
 
N > 100 000 000 / [((60) / 30) x 150]<br />
 
N > 100 000 000 / [2 x 150]<br />
 
N > 100 000 000 / 300<br />
 
N > 333 333
 
  
Il faudra donc une flotte supérieure à 333 333 frégates portenefs pour prendre la planète dans ces conditions.
+
= Assauts =
 +
 
 +
{{En travaux|
 +
'''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.'''
 +
}}
 +
 
 +
Les ordres sont maintenant résolus en 2 phases :
 +
- Une première phase opposant les flottes d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs)
 +
 
 +
- Une seconde phase opposant la flotte de l'attaquant, amputée des pertes subies durant la phase 1, à la flotte restante du défenseur (vaisseaux diplomatiques, canons orbitaux, kamikazes, mecanoides, transporteurs, hackers...)
  
== Invasion éclair ==
 
  
L'invasion éclair de l'[[Escadre kamikaze]] utilise une formule différente de cette de l'invasion classique.
+
'''Phase 1 :'''
  
'''Po = 0,6 * T * N * Co'''
+
Calcul de la puissance offensive et défensive de chaque flotte engagée.
  
Exemple : Un fédéré de palier technologique 3 souhaite calculer la puissance offensive de 150 escadres kamikazes et dispose d'un facteur offensif de 60.
+
Note:
 +
Po : puissance offensive
 +
Pd : puissance défensive
  
Po = 0,6 * T * N * Co<br />
+
Le taux de perte de chaque flotte est égal à :
Po = 0,6 * 3 * 150 * 60<br />
+
'''Taux de pertes attaquant = Po défenseurs / Pd attaquant
'''Po = 16200'''
+
Taux de pertes défenseurs = Po attaquant / Pd défenseurs'''
 +
'''Si l'un des deux taux de perte est supérieur à 1, les deux taux sont normalisés.
 +
'''
 +
Exemple :
 +
Taux de pertes attaquant = 0.8
 +
Taux de pertes défenseurs = 5
  
== Réussite d'une invasion ==
+
Taux de pertes attaquant normalisé = 0.8 / 5 = 0.16
 +
taux de pertes défenseurs normalisé = 5 / 5 = 1
 +
Une fois les taux de pertes calculés, chaque flotte, dans sa globalité, est multipliée par ce taux pour calculer les unités perdues.
  
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible.
+
Exemple :
 +
Taux de pertes attaquant = 0.16
 +
Flotte de l'attaquant :
 +
- 1000 corvettes légères laser
 +
- 220 corvettes ioniques
  
Pour avoir de bonnes chances de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 10% supérieure à la défense de la planète.
+
Pertes de l'attaquant :
 +
- 1000 * 0.16 = 160 corvettes légères laser
 +
- 220 * 0.16 = 35.2 (arrondi) = 35 corvettes ioniques
 +
Les pertes sont alors soustraites à la flotte de l'attaquant et des défenseurs pour la suite de la résolution de l'ordre.
  
'''Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 15 à 20% supérieure à la défense de la planète.'''
 
  
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
+
'''Phase 2 :'''
  
 +
La phase 2 est exécutée uniquement si :
 +
- le défenseur ne dispose pas d'unités d'assaut/invasion (-> pas de phase 1)
 +
ou
 +
- lors de la phase 1, l'attaquant a détruit l'intégralité des vaisseaux d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) du défenseur, et dispose encore d'unités d'assaut
  
 +
Pour la seconde phase, la puissance offensive de la flotte du défenseur est égale au nombre de vaisseaux engagés.
  
== Planètes neutres et planètes brigandes ==
+
Exemple :
 +
Flotte des défenseur:
 +
- 50 vaisseaux diplomatiques
 +
- 10 canons orbitaux
 +
- 200 transporteurs
 +
- 500 escadres kamikazes
  
Vous savez maintenant calculer vos forces... mais il n'est toujours pas facile de savoir quoi envoyer lorsque les explorations de la planète reviennent bredouille.
+
Po de la flotte des défenseurs en phase 2 : 50 + 10 + 200 + 500 = 760
Voici les formules, made in Celia, pour vous faire gagner un temps précieux.
+
La puissance défensive utilise quant à elle la formule de puissance défensive classique.
  
 +
La résolution de la phase 2 suit exactement le même algorithme et formules que la phase 1 : calcul du taux de perte, normalisation, application des pertes.
  
Les planètes natales sont peuplées à 10 Ma d'habitants. Une planète à 10 Ma d'habitant a une Défense initiale brut de 5200 points (c'est le cas aussi de la CB du secteur)
+
= Défense des planètes =
La défense initiale brut doit être multipliée par le Coef. défensif de civilisation du proprio
 
  
En gros, si le proprio à 20 en capacité défensive, la planète a une défense de ... DEF = 5200 * 20 = 104 000
+
Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.<br />
Les autre planètes des PC natals sont en général très peu peuplées (Sauf quelques unes) ...
 
... Compte qu'un "Neutre" à une capa défensive de 8 (ou 7, mais pas plus de 10)
 
... Compte qu'un "Brigand" à une capa défensive de 40
 
Les planètes du PC.1 sont très peuplées, la tempérée brigand est à 9,9 Ma (défense brut = 2667) et possède un bonheur de 66%
 
  
Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur :
+
=== Calcul de la capacité défensive d'une planète ===
  
Habitants ... Défense initial brut
+
Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.
10 Ma --> 50 Ma ... 5200 --> neutre max 52 000 brigands 208 000
 
1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666--> neutre max 26 666 brigands 106 640
 
100 Mo --> 999 Mo ... 1000 --> neutre max 10 000 brigands 40 000
 
10 Mo --> 99 Mo ... 500 --> neutre max 5 000 brigands 20 000
 
1 Mo --> 9,9 Mo ... 333 --> neutre max 3333 brigands 13 320
 
  
En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça :
+
'''Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15'''
100 k ---> 999 k ... 50 --> neutre max 500 brigands 2 000
 
10 k ---> 100 k ... 25 --> neutre max 250 brigands 1 000
 
  
  
 +
'''Note :'''
 +
* Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :<br />
 +
''Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5''
 +
* Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit : <br />
 +
''Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5''
 +
* Les brigands ont un coefficient défensif de 30.
  
  
= Puissance défensive =
+
''Exemple :''
  
La puissance défensive d'une flotte peut être consultée via l'onglet gestion si vous possédez une planète sur le point de coordonnée ou se trouve la flotte (champ "Flotte en orbite (invasions) : PUISSANCE DEFENSIVE").
+
Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.<br />
Pour pouvoir voir la puissance défensive d'une flotte, celle ci ne doit être en train de mener aucune action.
+
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.<br />
 +
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.<br />
 +
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense.
  
=== Flotte de vaisseaux de même type ===
+
=== Tableau des défenses brutes ===
  
La puissance défensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
+
Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.
  
'''Pd = (D * T + (2 * D * V)) / 30 * N * Cd'''
+
'''Note:''' Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.
  
=== Flotte de vaisseaux de type différents ===
+
{| class="wikitable alternance centre"
 +
|+ Tableau des défenses en fonction du nombre d'habitants
 +
|----
 +
! scope="col" | Habitants !!scope="col" | Défense brute !!scope="col" | Défense neutre !!scope="col" | Défense brigands
 +
|----
 +
! scope="row" | 0 à 10 000
 +
| 10 || 5 || 20
 +
|----
 +
! scope="row" | 10 000 à 100 000
 +
| 100 || 50 || 200
 +
|----
 +
! scope="row" | 100 000 à 1 Mo
 +
| 500 || 250 || 1 000
 +
|----
 +
! scope="row" | 1 Mo à 10 Mo
 +
| 5 000 || 2 500 || 10 000
 +
|----
 +
! scope="row" | 10 Mo à 100 Mo
 +
| 7 500 || 3 750 || 15 000
 +
|----
 +
! scope="row" | 100 Mo à 1 Ma
 +
| 15 000 || 7 500 || 30 000
 +
|----
 +
! scope="row" | 1 Ma à 10 Ma
 +
| 40 000 || 20 000 || 80 000
 +
|----
 +
! scope="row" | 10 Ma à 100 Ma
 +
| 75 000 || 37 500 || 150 000
 +
|----
 +
! scope="row" | > 100 Ma
 +
| 150 000 || 75 000 || 300 000
 +
|----
 +
|}
  
La puissance défensive d'une flotte est égale à la somme des puissances défensive des flottes de vaisseaux de même type.
+
=== Astuces ===
  
'''Pd = Somme((D * T + (2 * D * V)) / 30) * N * Cd)'''
+
* Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer.
 +
* Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
 +
* La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers.
 +
* Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer)

Version actuelle datée du 20 janvier 2021 à 22:18

Puissance offensive

Invasion

En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Po = ∑(attaque * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15

attaque : coefficient d'attaque du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)

vitesse : coefficient de vitesse du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)

niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Invasion éclair

En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Po(invasion éclair) = Po * (3.402 * ln((niveau secret défense fédéré + 10) / 10) + 1)

Po = (1.5* nombre unités) * (5 + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15


niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

niveau secret défense fédéré: niveau de la science secret défense de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

NB: ln = logarythme népérien.

Réussite d'une invasion

Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible. Parce que lors de la résolution des ordres, un facteur aléatoire est appliqué à la puissance offensive de l'attaquant et à la puissance défensive du défenseur.


Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est xx% (anciennement 10% avant MAJ G15) supérieure à la défense de la planète.

De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.

Puissance défensive

En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Pd = ∑(défense * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité défensive / 15

Assauts

En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Les ordres sont maintenant résolus en 2 phases : - Une première phase opposant les flottes d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs)

- Une seconde phase opposant la flotte de l'attaquant, amputée des pertes subies durant la phase 1, à la flotte restante du défenseur (vaisseaux diplomatiques, canons orbitaux, kamikazes, mecanoides, transporteurs, hackers...)


Phase 1 :

Calcul de la puissance offensive et défensive de chaque flotte engagée.

Note: Po : puissance offensive Pd : puissance défensive

Le taux de perte de chaque flotte est égal à : Taux de pertes attaquant = Po défenseurs / Pd attaquant Taux de pertes défenseurs = Po attaquant / Pd défenseurs Si l'un des deux taux de perte est supérieur à 1, les deux taux sont normalisés. Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.8 Taux de pertes défenseurs = 5

Taux de pertes attaquant normalisé = 0.8 / 5 = 0.16 taux de pertes défenseurs normalisé = 5 / 5 = 1 Une fois les taux de pertes calculés, chaque flotte, dans sa globalité, est multipliée par ce taux pour calculer les unités perdues.

Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.16 Flotte de l'attaquant : - 1000 corvettes légères laser - 220 corvettes ioniques

Pertes de l'attaquant : - 1000 * 0.16 = 160 corvettes légères laser - 220 * 0.16 = 35.2 (arrondi) = 35 corvettes ioniques Les pertes sont alors soustraites à la flotte de l'attaquant et des défenseurs pour la suite de la résolution de l'ordre.


Phase 2 :

La phase 2 est exécutée uniquement si : - le défenseur ne dispose pas d'unités d'assaut/invasion (-> pas de phase 1) ou - lors de la phase 1, l'attaquant a détruit l'intégralité des vaisseaux d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) du défenseur, et dispose encore d'unités d'assaut

Pour la seconde phase, la puissance offensive de la flotte du défenseur est égale au nombre de vaisseaux engagés.

Exemple : Flotte des défenseur: - 50 vaisseaux diplomatiques - 10 canons orbitaux - 200 transporteurs - 500 escadres kamikazes

Po de la flotte des défenseurs en phase 2 : 50 + 10 + 200 + 500 = 760 La puissance défensive utilise quant à elle la formule de puissance défensive classique.

La résolution de la phase 2 suit exactement le même algorithme et formules que la phase 1 : calcul du taux de perte, normalisation, application des pertes.

Défense des planètes

Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.

Calcul de la capacité défensive d'une planète

Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.

Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15


Note :

  • Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :

Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5

  • Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit :

Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5

  • Les brigands ont un coefficient défensif de 30.


Exemple :

Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense.

Tableau des défenses brutes

Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.

Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.

Tableau des défenses en fonction du nombre d'habitants
Habitants Défense brute Défense neutre Défense brigands
0 à 10 000 10 5 20
10 000 à 100 000 100 50 200
100 000 à 1 Mo 500 250 1 000
1 Mo à 10 Mo 5 000 2 500 10 000
10 Mo à 100 Mo 7 500 3 750 15 000
100 Mo à 1 Ma 15 000 7 500 30 000
1 Ma à 10 Ma 40 000 20 000 80 000
10 Ma à 100 Ma 75 000 37 500 150 000
> 100 Ma 150 000 75 000 300 000

Astuces

  • Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer.
  • Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
  • La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers.
  • Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer)