Haldaran

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Haldaran est une planete du système V, détenue par la république caldonique, peuplée de plus de 10 Milliards d'habitants, la planète est un des mondes majeurs de la république. Sa Capitale est Syntillia, ville ayant a elle seule 1 milliard de citoyens.

La Planète fut reliée diplomatiquement, acceptant l'aide de la république caldonique pour contenir ses soulèvements populaires contre le maintiens de son gouvernement et de ses élites locales. Cependant l'administration tentaculaire de la planète rend l'installation d'une administration caldonienne problématique. En revanche, le profil de la population, urbanisé a 99%, laisse un certain nombre de terres vierges, ou les colons caldoniens ont installé leur administration traditionelle.

On Distingue donc les Préfectures-Métropoles , ou si un préfet caldonien est présent, l'administration est surtout régie par les règles locales et soumis au Comité Central, qui est l'administration principale de la planète. A coté, les ¨Préfectures soumises au droit caldonien se nomment, comme de tradition: Préfecture Littorale, Marine ou Oceanique.

Il y a: 69 Préfectures-Métropoles dont l'administration est soumise au Comité-Central ainsi que 35 Préfectures Littorales, 3 Préfectures Marines et 47 Préfectures Océaniques soumises au Gouverneur Planétaire nommé par le Doge

Le Comité Central

C'est le nom de l'administration centrale d'Haldaran, situé a La Pointe, un district de la Métropole de Syntillia. Les Membres du Comité Central sont élus par les membres du Grand Conseil, pour 12 ans. Chacun d'eux assurera la charge de Chancellier pendant un ans, du plus vieux au plus jeune. Le Chancellier préside Le Comité central qui débat de toutes les questions importante. Il répartit les 11 autres membres a la tète des 11 Comités Généraux qui sont a la tète de l'administration du pays. Si cette administration est si importante c'est que du fait de la taille massive des ville, la question de la gestion des ressources, des transports, du logement, etc, se devait d'etre optimisé: quasiment tout dans les métropoles est géré par le gouvernement.

Le Chancellier peut aussi proposer au Grand Conseil de voter dans certaines circonstances comme la modification dans la structure de l'Administration ou l'acceptation d'un nouveau membre au sein de ce Grand Conseil: en effet, les sièges y sont, ici encore, héréditaires, et détenus par des magnats de grandes entreprises. Les Membres du Grand Conseil n'ont par ailleurs pas tous le même poids: chacun négocie la somme qu'il verse au gouvernement chaque année pour sa gestion détermine son poids électoral: Les membres sont en quelque sorte les actionnaires de l'Etat. La Population paye des impots, mais ceux-ci ne bénéficient qu'aux gouvernements des Métropoles et non au Comité Central. De Mème il ne faut pas croire que le Grand Conseil ou le Comité Central puissent établir des lois. La notion de loi n'existais pas sur Haldaran avant l'arrivée des Caldoniens: chaque administration territoriale ou spécifique editait des règlements intérieurs pour les différents lieux ou secteur d'activité géré, en général a l’échelle locale pour les règlements concernants les citoyens. Aujourd'hui, ces règlements sont censés être en conformité avec la loi caldonienne, il est cependant difficile dans cette administration tentaculaire pour les fonctionnaires caldoniens de voir comment leurs lois sont appliquées.

L'Administration Haldarane dispose cependant d'un point commun avec l'administration caldonienne: elle est très hiérarchisée, avec de multiples échelons. Mais si un fonctionnaire caldonien monte les échelons concours administratif après concours administratif, ici, chaque administrateur nomme les administrateurs inférieurs.

En Dessous du Comité Central nous avons donc les Comités Généraux, plus ou moins l'equivalent de ministères. Il sont ensuite composés de Commissaires, au rôle plus spécifique, dirigeant des comissions, eux mème composées de commissaires, au rôle encore plus détaillé et précis, et ainsi de suite jusqu'à l'agent local.

Les échelons supérieurs sont donc: 1. Comité Central

2. Comité Général

3. Haut-Commissariat

3. Commissariat Sectoriel

4. Commissariat Divisionnaire

5. Commissariat

6. Sous-Commissariat


Chacun des membres de ces echelons nomme ses subordonnés de l'echelon directement inférieur, ainsi que ses représentants dans les 69 administrations métropolitaines, qui porteront alors le même titre précédé de Vice:

Ex: Le Vice-Comissaire Divisionnaire Métropolitain de Louhne aux programmes des théâtres publics

Si seulement les sujets grave et très importants sont portés jusqu'au Comité Central, Les Comités Généraux sont fortement agités de débats sur la gestion de leur domaine de compétence. Nous allons en présenter les membres.

Comité Général aux Infrastructures

Très technique a gérer, il est également un des plus prestigieux. Les membres sont:

-Le Haut-Commissaire aux Docks

-Le Haut-Commissaire aux Transports Routiers

-Le Haut-Commissaire aux Chantiers

-Le Haut-Commissaire aux Centrales Electrique

-Le Haut-Commissaire a l'Acheminement Énergétique

-Le Haut-Commissaire aux Entrepots et Parkings

-Le Haut-Commissaire aux Centrales Nucléaires

-Le Haut-Commissaire aux Transports publics métropolitains

-Le Haut-Commissaire aux Centrales Géothermiques

-Le Haut-Commissaire aux Routes, Ponts et Chaussées

-Le Haut-Commissaire a la Démolition et la Vétusté.