L'Alliance Eternelle

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher
Information.png Cet article retrace l'histoire de l'Alliance. Pour obtenir des informations sur les mécanismes du jeu, consultez l'article Comparatif des profils


Vaisseau diplomatique Kela de l'Alliance

Après le grand exil que connurent les élites terriennes et la dépression technologique de l'Interhistoire, vint enfin la renaissance avec la reprise des échanges entre les mondes, période officiellement datée de l'an un ETU. A cette époque, l'identité culurelle de l'Union Nord-américaine était encore relativement persistente parmi les Colonies Dirgistes. Par contraste, la plupart des autres colonies étaient appelées Colonies Gouvernance et on croyait encore distinguer chez elles la trace de l'Union Européenne, parfois par plaisanterie, en référence à leurs gouvernements complexes aux multiples niveaux hiérarchiques. Cependant, il est peu probable que ces colonies aient vraiment conservé intacte leur identité au cours de l'interhistoire : leurs sociétés n'étaient pas aussi isolationnistes ou xénophobes que celles des Colonies Dirigistes, et par ailleurs plus souples et démocratiques. Qui plus est, en l'an un ETU, les Colonies Gouvernance étaient loin de former un bloc uniforme mais plutôt une constellation de nations fort différentes les unes des autres.


De même que cette appellation commune de Colonies Gouvernance se définissait en opposition aux Colonies Dirigistes, il en fut de même de leur association, l'Alliance Eternelle, qui naquit en 100 ETU en réaction à la fondation de la Fédération Dirigiste par Attilane, et sous l'influence du Régissisme Calomu. Cette alliance établit alors son siège sur Newdeun et entreprit de se renforcer face à l'agressivité de la Fédération.


D'apparence précaire au départ, elle fut en définitive une réussite. En effet, bien qu'au cours du siècle qui suivit l'identité et les spécificités des mondes des deux blocs s'atténuérent peu à peu, ce que l'on nomma par la suite globalisation, les relations au sein de ces deux blocs furent extrêmement nombreuses et prolifiques. Rapidement, l'Alliance se spécialisa dans les domaines de l'espionnage et des capacités de production, tout en veillant à conserver une avancée militaire correcte, basée avant tout sur des unités mécanisées, en réponse aux kamikazes de la Fédération.


Mais comme elle naquit, l'Alliance mourut. Quand la Fédération disparut, en 199 ETU, les membres de l'Alliance ne virent plus l'intérêt de maintenir cette dernière. Durant le siècle qu'elle avait vécu, l'Alliance Eternelle leur avait permis de combler leurs faiblesses, de tisser des relations avec leurs voisins, qu'ils soient alliantistes ou fédérés, de développer leurs économies. Encore fragiles, les mondes alliantistes se sentaient maintenant assez forts pour prendre part aux turbulences qui secouaient la galaxie à l'époque. Symbole de l'Alliance, Camolu mourut l'année suivante en se sacrifiant. Newdeun, quant à elle, devait encore connaître bien d'autres boulversements.