République Caldonique : Différence entre versions
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Le Sénat est la clé de voûte des institutions de la république. Si l'importance de son pouvoir décisionnel varie celons les époques, il restera le point de rencontre entre les différentes institutions et autorités de la république. | Le Sénat est la clé de voûte des institutions de la république. Si l'importance de son pouvoir décisionnel varie celons les époques, il restera le point de rencontre entre les différentes institutions et autorités de la république. | ||
Dès la colonisation de Kaldos, il apparut que la myriade de petites iles imposait aux colons de se disperser entre elles, aucune n'ayant la force de nourir et faire prosperer l'ensemble 50 millions de colons avec les technologies de l’époque. La Population se répartie en 800 colonies insulaires. Le personnel navigant du vaisseau de colonisation avait affecté a chacune un technocrate,un gestionaire, un militaire, ou un scientifique de renom a la tète de chacune d'elles. Si elles furent gérées au début de manière très autonomes, il apparaît que cette structure sociale, composée d'une a deux familles d'élite au milieu d'une plèbe laborieuse entraîna presque systématiquement la transmission héréditaire du pouvoir local. Assez rapidement fut crée un conseil, le "Conseil Public", sur la plus grosse colonie, Calcédoine, où ces autorités se réunissaient pour régler leurs différents et commercer, puis rapidement se doter de quelques lois communes. en 160 EN (Ère Nationale, l'an 0 est la colonisation de Kaldos) un scandale eclatat: Un des seigneurs vendit son domaine a un de ses habitants, ce qui choqua aussi bien les démocrates (Qui considéraient encore les domaines comme des colonies, des institutions publiques) que les aristocrates pour qui la pocession d'un domaine seigneurial ne peut venir du commerce, uniquement de la valeur et de l'histoire. Le Conseil Public prit alors plusieurs loi, fondant son autorité: Il interdit la vente des domaines mais consacra partout le fait majoritaire: en recensant les domaines, rendant leur gestion lié a une famille aristocratique recensée et reglant es questions de successions. Les 800 colonies devirent donc toutes des monarchies héréditaires, et donc tous les sièges au conseil s'héritaient également. Si ce fut déjà le cas dans la majorité de ces colonies, la population de nombre d'entre elles protestât. La Présidence du Conseil Public répliqua aux démocrates mécontents qu'ils pouvaient toujours quitter les domaines recenssés pour fonder des colonies ailleurs. Cependant, au fil des mandats, Le Conseil Public octroya systematiquement le siège de chaque colonie au conseil a la famille dominante. Le conseil enfla, montant progressivement a 1500 siège, chaque génération de démocrates en exil fondant par rapport a la génération précédente. en 273, Il y avait donc 1500 Domaines seigneuriaux, autant de siège au conseil, et quelques colonies non représentées. Vu l'inflation du nombre de sièges, Le conseil perdit sa capacité a gérer de manière cohérente la planète. En 330, Il est donc Renommé le Sénat et la Constitution de la République Caldonique est fondé, l'entourant de nombreuses institutions. Par Egard pour l'histoire, les séances plénières sont toujour appelées séances du Conseil Public, Mais ce sont d'autres formations sénatoriales, Le Conseil d'Etat et les Commissions Executives qui représentent sa voix auprès des autres institutions de la république. La Constitution interdit la création de tout nouveau siège héréditaire au sein du Conseil, cristalisant la représentation nationale a 1500 familles aristocratiques pour alors 1,5 Milliards d'Habitants | Dès la colonisation de Kaldos, il apparut que la myriade de petites iles imposait aux colons de se disperser entre elles, aucune n'ayant la force de nourir et faire prosperer l'ensemble 50 millions de colons avec les technologies de l’époque. La Population se répartie en 800 colonies insulaires. Le personnel navigant du vaisseau de colonisation avait affecté a chacune un technocrate,un gestionaire, un militaire, ou un scientifique de renom a la tète de chacune d'elles. Si elles furent gérées au début de manière très autonomes, il apparaît que cette structure sociale, composée d'une a deux familles d'élite au milieu d'une plèbe laborieuse entraîna presque systématiquement la transmission héréditaire du pouvoir local. Assez rapidement fut crée un conseil, le "Conseil Public", sur la plus grosse colonie, Calcédoine, où ces autorités se réunissaient pour régler leurs différents et commercer, puis rapidement se doter de quelques lois communes. en 160 EN (Ère Nationale, l'an 0 est la colonisation de Kaldos) un scandale eclatat: Un des seigneurs vendit son domaine a un de ses habitants, ce qui choqua aussi bien les démocrates (Qui considéraient encore les domaines comme des colonies, des institutions publiques) que les aristocrates pour qui la pocession d'un domaine seigneurial ne peut venir du commerce, uniquement de la valeur et de l'histoire. Le Conseil Public prit alors plusieurs loi, fondant son autorité: Il interdit la vente des domaines mais consacra partout le fait majoritaire: en recensant les domaines, rendant leur gestion lié a une famille aristocratique recensée et reglant es questions de successions. Les 800 colonies devirent donc toutes des monarchies héréditaires, et donc tous les sièges au conseil s'héritaient également. Si ce fut déjà le cas dans la majorité de ces colonies, la population de nombre d'entre elles protestât. La Présidence du Conseil Public répliqua aux démocrates mécontents qu'ils pouvaient toujours quitter les domaines recenssés pour fonder des colonies ailleurs. Cependant, au fil des mandats, Le Conseil Public octroya systematiquement le siège de chaque colonie au conseil a la famille dominante. Le conseil enfla, montant progressivement a 1500 siège, chaque génération de démocrates en exil fondant par rapport a la génération précédente. en 273, Il y avait donc 1500 Domaines seigneuriaux, autant de siège au conseil, et quelques colonies non représentées. Vu l'inflation du nombre de sièges, Le conseil perdit sa capacité a gérer de manière cohérente la planète. En 330, Il est donc Renommé le Sénat et la Constitution de la République Caldonique est fondé, l'entourant de nombreuses institutions. Par Egard pour l'histoire, les séances plénières sont toujour appelées séances du Conseil Public, Mais ce sont d'autres formations sénatoriales, Le Conseil d'Etat et les Commissions Executives qui représentent sa voix auprès des autres institutions de la république. La Constitution interdit la création de tout nouveau siège héréditaire au sein du Conseil, cristalisant la représentation nationale a 1500 familles aristocratiques pour alors 1,5 Milliards d'Habitants | ||
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+ | en 480, la Loi de Protection Domaniale du Doge Demetrius (elle sera développée dans la section sur les domaines seigneuriaux) entraîne un fort changement dans la répartition de la population vidant progressivement mais massivement la population des domaines pour l’installation sur les eaux: ainsi uen crise politique apparaît, vu que les 1500 familles ne règnent même pas sur le quart de la population nationale. Le Sénat vote donc, avec la création des préfectures Littorales, Maritimes et Océaniques gérant ces nouveaux territoires, la p'''Texte gras'''ossibilité pour chaque doge d'attribuer comme il leur semble des sièges a des personnes ou des institutions , limité au nombre de 500. Celon les doges, des représentants religieux, de différentes branches de l'administration de k'armée, des communautés locales, élus ou nommés composeront les 500 sièges, appaisant ces communautés en les représentant tout en s'assurant qu'elles restent minoritaires face aux 1500 nobles héréditaires. Se dessine deux courants politiques, les Physiocrates (qui pour faire simple sont pour le maintient du pouvoir aux pocesseurs des domaines terriens) et les Naucrates, estimant que le pouvoir actif, réel est sur les mers et que les institutions devraient représenter cette réalité. Bien que plusieurs Doges Naucrates furent élus, jamais le pouvoir terrien ne fut remis en cause. | ||
Le sénat ne dispose plus désormais d'un grand pouvoir décisionnel, mais plustot d'un pouvoir de surveillance. Il reste cependant efficace pour trancher quand les différentes institutions et administrations de la république sont en désaccord entre elles. | Le sénat ne dispose plus désormais d'un grand pouvoir décisionnel, mais plustot d'un pouvoir de surveillance. Il reste cependant efficace pour trancher quand les différentes institutions et administrations de la république sont en désaccord entre elles. | ||
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+ | ==Magistratures== | ||
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+ | Il apparaît très vite que le Sénat ne peut plus assurer la gestion directe des affaires courantes: la constitution établit donc 5 magistratures, c'est a dire 5 administration que magistrat directeur représente au Conseil d'Etat, une institution chargée de régler les conflits de compétences entre ces institutions | ||
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+ | '''*Le Doge''', Elu par le Sénat a vie, préside le Conseil d'Etat. Ce "Premier Magistrat" est pour ainsi dire le chef d'Etat. Il a entre ses mains deux administrations, dirigés par des ministres qui appliquent strictement sa volonté, car ils ne sont responsables que face a lui, et non devant le sénat. Le Ministre du Sceptre qui dirige les Preteurs, les Juges et procureurs, la police judiciaire appelée garde prétorienne, bref la justice. Le Doge lui même est juge en dernier ressort, une fois toutes les procédures d'appel épuisées. Il nome aussi le Ministre des Globes: Ce ministre est en charge des affaires extérieurs et représente les mondes (que les caldoniens appellent les globes) de la république a l’extérieur, il dirige la Garde Diplomatique et les Légats qui sont en charge des vaisseaux diplomatiques. Cependant seul le doge lui même peut signer les traités. Le Doge nomme également a sa discrétion les préfets, mais le renforcement des pouvoirs des nobles avec la réforme féodale l'oblige pour des questions de stabilité de nommer une des importantes famille locale a la tète de la plupart des préfectures | ||
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+ | '''*Le Chancelier''' est le président du sénat, Elu par celui-ci pour 7 ans, et le représente au conseil d'Etat, il décide quelle loi passe et quand, et si un décision d'un magistrat doit être validée par un vote du sénat ou non avant de s'appliquer. Il peut donc paralyser les autres magistratures. Depuis la réforme féodale, il gère directement l'administration sociale, les loisirs la santé...et renonce a demander la sanction du sénat pour les décisions diplomatiques prisent par le Doge | ||
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+ | '''*Le Surintendant des Finances''' Est en charge de l'administration fiscale et du trésor, et a accès a un certains nombre de leviers Economiques. Il est conseillé dans sa politique par la Chambre des Comptes, ou peuvent participer tous les administrateurs du rang de Questeur. Aucun autre fonctionnaire ne peut prendre la décision de lever l'impot sans l'aval d'un questeur. Il y en a en général un de dépêché par préfecture, mème si il arrive que plusieurs petites préfectures aient le mème questeur. Certains sont nommés a des postes spéciaux, comme la surveillance des comptes de certaines administrations ou la lutte contre la fraude fiscale. Le Surintendant est nommé par le Doge, mais depuis la réforme féodale, la tradition pour celui-ci est de se contenter de valider le choix du chancelier en la matière. | ||
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+ | '''*Le Recteur''' Nommé par le Doge, s'occupe des relations avec les Cultes, très différents d'une planète a l'autre, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il Nomme les Doyens des plus grandes institutions du pays dans ces domaines et a le dernier mot concernant la recherche, après avoir lu les suggestions et demandes des autres administrations (sociales du chancelier ou militaires du connétable par exemple) en la matière. | ||
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+ | '''*Le Haut-Connetable''' Dirige l'armée. Il dispose sur chaque planète d'un Gouverneur Général, ainsi qu'un Amiral a la tète de chaque flotte. Si l'astronaval est très homogène, son armée de sol prend une forme différente sur chaque planète. Sur la planète mère, Kaldos, elle se compose de fils de la noblesse comme sous officiers qui viennent se faire former parallèlement aux hommes de leur domaine qui les accompagne au sein des académies militaires. Les Salaires des officiers est très faiblement suppérieur a celui de l'homme de base, mais ceux-ci savent qu'ils obtiendront des terres a chaque nouvelle planète annexée, ce qui n'est pas rien, la possession de la terre étant très lié au pouvoir et a la renommé dans la société caldonienne. | ||
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+ | =Planètes et territoire= | ||
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+ | ==Kaldos== | ||
+ | 10 milliards d'habitants au début du Mandat, répartis dans 80 000 préfectures littorales et maritimes, ainsi que dans 1500 Domaines seigneuriaux insulaires. La population vit donc principalement dans des villes implantées dans des lagons, ou plus recement au large, pour protéger les cultures et terres arables seigneuriales sur les iles. | ||
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+ | La principale Ile, l'Ile du Calice abrite les domaines du Doge, la Capitale Calcédoine et quelques autres villes, ainsi qu'au nord les monastères des 4 vents, le culte prophétique traditionnel des caldoniens. On peut nommer comme importantes préfectures Veccia, ses tabacs et les premières villes maritimes, Monta Verte, réserve naturelle, domaine d’origine du Doge, Yunaï-Ethan et ses domaines de chasses seigneuriaux, Ys, la préfecture d'Equatoria, siège de l'astroport et de l'agence spatiale... | ||
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+ | ==Korrul== | ||
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+ | Korrul fut colonisée en même temps que Kaldos, voila 600 ans, par 50 000 colons issus du même vaisseau alliantiste. Cependant son climat rude fit qu'au moment de l'invasion de la planète par les forces Caldoniennes, la population n'était plus que de 9500 habitants. | ||
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+ | ===Situation au moment de l'invasion=== | ||
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+ | Si le Désert couvrait 92% de la planète, 2% de sa surface, au pole nord, fut, grâce a une technologie aujourd'hui perdue implantée par les premiers colons, un oasis tropical, formé d'une foret luxuriante. Si celle zone centrale est considérée comme sacrée et inviolable par la religion locale (voir plus bas) Elle est entourée de champs possédés par une aristocratie locale appelée Cultivateurs, et couvrants les 6% restants de la planète. Cette zone verte, ou toute construction est impossible, fut assimilée aux domaines seigneuriaux juridiquement parlant par l'administration caldonienne au moment de son installation, et familles cultivatrices furent considérées comme une noblesse locale aux domaines inaliénables. Cette zone est entourée de 3 villes: Arish (capitale historique), Panjoie et Ofagar. Elles sont entourées de murs principalement pour les protéger des vents du désert et centrées autour de temples qui gèrent ces villes. | ||
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+ | ===Depuis=== | ||
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+ | La république tente de concilier ses lois et les coutumes locales: heureusement son système de caste dispose de nombreux parallèles avec l'organisation de la république, ce que les propagandistes présentent comme la preuve d'une origine commune et une raison valable pour l'integration de Korrul dans la république. Les Fètes religieuses locales sont fériées. Les Colons caldoniens, a part une petite administration locale a Arish, s'installent dans la ville nouvelle de Jamallia, proche de l'équateur et du nouvel astroport en construction. Les Prospecteurs savent aussi que cette région dispose de minerais qu'il serait intéressant de récolter, d'ou la création pendant le cycle 4 dans l'hémisphère sud du Duché-Prefecture de Chalcède: ce vaste territoire sera divisé en domaines seigneriaux au rang de comptés chacuns centrés autour d'un complexe minier. Ce système a été retenu pour récompenser les nobles ayant participé physiquement et financièrement a l'invasion sans pour autant laiser l'élite korullienne, installée au nord de la planette et dont les institutions locales ont été reconnues, mais dont la zone d'effet a été limité, au cercle arctique, au sein duquel vit 92% de la population. | ||
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+ | ==Scanthel== | ||
+ | Planète gelée | ||
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+ | Au moment de son invasion, Scanthel était partagé entre 4 pays indépendants, qui était techniquement 4 cités etats, vu la faible population de la planète. Lunebourg, Duché, Aaroria, Scanie et Helvia, des républiques.La planète fut donc divisée en 4 préfectures. Aarosia , proche de l'équateur de la planète, devint le domaine du gouverneur général. La noblesse de Lunebourg fut reconnu, et les grandes familles des républiques furent anoblies, avec domaine a la clé, ce qui apaisa rapidement les contestations des républicains. Vu la faible occupation de la planète, des domaines furent aussi offerts aux nobles envahisseurs. Au Nord, le T.A.S (territoire autonome scientifique) du Svalbord est sous gestion directe d'un Doyen nommé par le Recteur en personne. | ||
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+ | ==Erfeydes== | ||
+ | Planète gelée, dont la capitale est la colonie de Port Ambroisie, siège du Gouverneur Général, la ville comporte 3000 habitants soit presque la moitié de la population planétaire. Le reste est répartit entre petits villages de mineurs dans les montagnes les plus proches. | ||
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+ | ==Matroos== | ||
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+ | Peuplée de 10 Milliards d'Habitants, et située dans le système VII, comme Kaldos. Son ralliement par les diplomates a permi de mettre fin a la période de rationnement alimentaire a laquelle était habituée les caldoniens. Cette ancienne république marchande a vu son élite économique anoblie. Les Caldoniens , plus a l'aise sur les eaux, ont installés la capitale planétaire, Nouvel-Azur, au large de l'ancienne capitale de la république de Matroos, Sant-Poseïnos. Ils ont découpé le territoire en Préfectures mais en dehors de la haute administrations de ces grandes préfectures, la planete continue a etre gérée telle qu'elle l'était auppart avant l'annexion. Les [[Préfectures Matroosiennes]] sont issues d'une hybridation de la politique administrative caldonienne et matrosienne | ||
+ | |||
+ | ==Haldaran== | ||
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+ | Planète majeure du Système V, [[Haldaran]] dépasse également les 10 Milliards d'Habitants. La Population, Concentrée dans des métropole surpeuplée, laisse une part importante des terres inoccupées. La planète est commue pour son administration tentaculaire, notamment a Scintilla, sa capitale. Cette puissante, obscure et tentaculaire administration, appelée le "Comité Central" empêche l'administration caldonienne de s'implanter sur place: Haldaran est donc autonome sur de nombreux points et les colons caldoniens doivent se contenter d'administrer les territoires délaissés. | ||
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+ | ==Rissel== | ||
+ | |||
+ | Très peu peuplée a l'origine, Rissel grandit fortement a l'arrivée de colons caldoniens qui se partagent le gâteau. les quelques communautés humaines ne disposant pas de véritable tradition administrative, un système féodal semblable a celui de Kaldos au moment de la colonisation est mi en place, et le Général Herman Torres Perzan est alors fait [[Duché de Rissel|Duc de Rissel]] |
Version actuelle datée du 5 mai 2015 à 22:36
La République Aristocratique et Sénatoriale de Caldonie dirige la planète Kaldos depuis l'installation des premiers colons alliantistes voila 600 ans. Depuis le Mandat de Cléomède Brabantio Di Monta Verte, elle s'étend progressivement aux planètes voisines.
Sommaire
Institutions Nationales
Elles sont fortement impactées par la spécificité géographique de Kaldos, qui est a 97% couverte d'eau, et l'histoire de la nation, que nous verront a travers elles.
Sénat
Le Sénat est la clé de voûte des institutions de la république. Si l'importance de son pouvoir décisionnel varie celons les époques, il restera le point de rencontre entre les différentes institutions et autorités de la république. Dès la colonisation de Kaldos, il apparut que la myriade de petites iles imposait aux colons de se disperser entre elles, aucune n'ayant la force de nourir et faire prosperer l'ensemble 50 millions de colons avec les technologies de l’époque. La Population se répartie en 800 colonies insulaires. Le personnel navigant du vaisseau de colonisation avait affecté a chacune un technocrate,un gestionaire, un militaire, ou un scientifique de renom a la tète de chacune d'elles. Si elles furent gérées au début de manière très autonomes, il apparaît que cette structure sociale, composée d'une a deux familles d'élite au milieu d'une plèbe laborieuse entraîna presque systématiquement la transmission héréditaire du pouvoir local. Assez rapidement fut crée un conseil, le "Conseil Public", sur la plus grosse colonie, Calcédoine, où ces autorités se réunissaient pour régler leurs différents et commercer, puis rapidement se doter de quelques lois communes. en 160 EN (Ère Nationale, l'an 0 est la colonisation de Kaldos) un scandale eclatat: Un des seigneurs vendit son domaine a un de ses habitants, ce qui choqua aussi bien les démocrates (Qui considéraient encore les domaines comme des colonies, des institutions publiques) que les aristocrates pour qui la pocession d'un domaine seigneurial ne peut venir du commerce, uniquement de la valeur et de l'histoire. Le Conseil Public prit alors plusieurs loi, fondant son autorité: Il interdit la vente des domaines mais consacra partout le fait majoritaire: en recensant les domaines, rendant leur gestion lié a une famille aristocratique recensée et reglant es questions de successions. Les 800 colonies devirent donc toutes des monarchies héréditaires, et donc tous les sièges au conseil s'héritaient également. Si ce fut déjà le cas dans la majorité de ces colonies, la population de nombre d'entre elles protestât. La Présidence du Conseil Public répliqua aux démocrates mécontents qu'ils pouvaient toujours quitter les domaines recenssés pour fonder des colonies ailleurs. Cependant, au fil des mandats, Le Conseil Public octroya systematiquement le siège de chaque colonie au conseil a la famille dominante. Le conseil enfla, montant progressivement a 1500 siège, chaque génération de démocrates en exil fondant par rapport a la génération précédente. en 273, Il y avait donc 1500 Domaines seigneuriaux, autant de siège au conseil, et quelques colonies non représentées. Vu l'inflation du nombre de sièges, Le conseil perdit sa capacité a gérer de manière cohérente la planète. En 330, Il est donc Renommé le Sénat et la Constitution de la République Caldonique est fondé, l'entourant de nombreuses institutions. Par Egard pour l'histoire, les séances plénières sont toujour appelées séances du Conseil Public, Mais ce sont d'autres formations sénatoriales, Le Conseil d'Etat et les Commissions Executives qui représentent sa voix auprès des autres institutions de la république. La Constitution interdit la création de tout nouveau siège héréditaire au sein du Conseil, cristalisant la représentation nationale a 1500 familles aristocratiques pour alors 1,5 Milliards d'Habitants
en 480, la Loi de Protection Domaniale du Doge Demetrius (elle sera développée dans la section sur les domaines seigneuriaux) entraîne un fort changement dans la répartition de la population vidant progressivement mais massivement la population des domaines pour l’installation sur les eaux: ainsi uen crise politique apparaît, vu que les 1500 familles ne règnent même pas sur le quart de la population nationale. Le Sénat vote donc, avec la création des préfectures Littorales, Maritimes et Océaniques gérant ces nouveaux territoires, la pTexte grasossibilité pour chaque doge d'attribuer comme il leur semble des sièges a des personnes ou des institutions , limité au nombre de 500. Celon les doges, des représentants religieux, de différentes branches de l'administration de k'armée, des communautés locales, élus ou nommés composeront les 500 sièges, appaisant ces communautés en les représentant tout en s'assurant qu'elles restent minoritaires face aux 1500 nobles héréditaires. Se dessine deux courants politiques, les Physiocrates (qui pour faire simple sont pour le maintient du pouvoir aux pocesseurs des domaines terriens) et les Naucrates, estimant que le pouvoir actif, réel est sur les mers et que les institutions devraient représenter cette réalité. Bien que plusieurs Doges Naucrates furent élus, jamais le pouvoir terrien ne fut remis en cause.
Le sénat ne dispose plus désormais d'un grand pouvoir décisionnel, mais plustot d'un pouvoir de surveillance. Il reste cependant efficace pour trancher quand les différentes institutions et administrations de la république sont en désaccord entre elles.
Magistratures
Il apparaît très vite que le Sénat ne peut plus assurer la gestion directe des affaires courantes: la constitution établit donc 5 magistratures, c'est a dire 5 administration que magistrat directeur représente au Conseil d'Etat, une institution chargée de régler les conflits de compétences entre ces institutions
*Le Doge, Elu par le Sénat a vie, préside le Conseil d'Etat. Ce "Premier Magistrat" est pour ainsi dire le chef d'Etat. Il a entre ses mains deux administrations, dirigés par des ministres qui appliquent strictement sa volonté, car ils ne sont responsables que face a lui, et non devant le sénat. Le Ministre du Sceptre qui dirige les Preteurs, les Juges et procureurs, la police judiciaire appelée garde prétorienne, bref la justice. Le Doge lui même est juge en dernier ressort, une fois toutes les procédures d'appel épuisées. Il nome aussi le Ministre des Globes: Ce ministre est en charge des affaires extérieurs et représente les mondes (que les caldoniens appellent les globes) de la république a l’extérieur, il dirige la Garde Diplomatique et les Légats qui sont en charge des vaisseaux diplomatiques. Cependant seul le doge lui même peut signer les traités. Le Doge nomme également a sa discrétion les préfets, mais le renforcement des pouvoirs des nobles avec la réforme féodale l'oblige pour des questions de stabilité de nommer une des importantes famille locale a la tète de la plupart des préfectures
*Le Chancelier est le président du sénat, Elu par celui-ci pour 7 ans, et le représente au conseil d'Etat, il décide quelle loi passe et quand, et si un décision d'un magistrat doit être validée par un vote du sénat ou non avant de s'appliquer. Il peut donc paralyser les autres magistratures. Depuis la réforme féodale, il gère directement l'administration sociale, les loisirs la santé...et renonce a demander la sanction du sénat pour les décisions diplomatiques prisent par le Doge
*Le Surintendant des Finances Est en charge de l'administration fiscale et du trésor, et a accès a un certains nombre de leviers Economiques. Il est conseillé dans sa politique par la Chambre des Comptes, ou peuvent participer tous les administrateurs du rang de Questeur. Aucun autre fonctionnaire ne peut prendre la décision de lever l'impot sans l'aval d'un questeur. Il y en a en général un de dépêché par préfecture, mème si il arrive que plusieurs petites préfectures aient le mème questeur. Certains sont nommés a des postes spéciaux, comme la surveillance des comptes de certaines administrations ou la lutte contre la fraude fiscale. Le Surintendant est nommé par le Doge, mais depuis la réforme féodale, la tradition pour celui-ci est de se contenter de valider le choix du chancelier en la matière.
*Le Recteur Nommé par le Doge, s'occupe des relations avec les Cultes, très différents d'une planète a l'autre, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il Nomme les Doyens des plus grandes institutions du pays dans ces domaines et a le dernier mot concernant la recherche, après avoir lu les suggestions et demandes des autres administrations (sociales du chancelier ou militaires du connétable par exemple) en la matière.
*Le Haut-Connetable Dirige l'armée. Il dispose sur chaque planète d'un Gouverneur Général, ainsi qu'un Amiral a la tète de chaque flotte. Si l'astronaval est très homogène, son armée de sol prend une forme différente sur chaque planète. Sur la planète mère, Kaldos, elle se compose de fils de la noblesse comme sous officiers qui viennent se faire former parallèlement aux hommes de leur domaine qui les accompagne au sein des académies militaires. Les Salaires des officiers est très faiblement suppérieur a celui de l'homme de base, mais ceux-ci savent qu'ils obtiendront des terres a chaque nouvelle planète annexée, ce qui n'est pas rien, la possession de la terre étant très lié au pouvoir et a la renommé dans la société caldonienne.
Planètes et territoire
Kaldos
10 milliards d'habitants au début du Mandat, répartis dans 80 000 préfectures littorales et maritimes, ainsi que dans 1500 Domaines seigneuriaux insulaires. La population vit donc principalement dans des villes implantées dans des lagons, ou plus recement au large, pour protéger les cultures et terres arables seigneuriales sur les iles.
La principale Ile, l'Ile du Calice abrite les domaines du Doge, la Capitale Calcédoine et quelques autres villes, ainsi qu'au nord les monastères des 4 vents, le culte prophétique traditionnel des caldoniens. On peut nommer comme importantes préfectures Veccia, ses tabacs et les premières villes maritimes, Monta Verte, réserve naturelle, domaine d’origine du Doge, Yunaï-Ethan et ses domaines de chasses seigneuriaux, Ys, la préfecture d'Equatoria, siège de l'astroport et de l'agence spatiale...
Korrul
Korrul fut colonisée en même temps que Kaldos, voila 600 ans, par 50 000 colons issus du même vaisseau alliantiste. Cependant son climat rude fit qu'au moment de l'invasion de la planète par les forces Caldoniennes, la population n'était plus que de 9500 habitants.
Situation au moment de l'invasion
Si le Désert couvrait 92% de la planète, 2% de sa surface, au pole nord, fut, grâce a une technologie aujourd'hui perdue implantée par les premiers colons, un oasis tropical, formé d'une foret luxuriante. Si celle zone centrale est considérée comme sacrée et inviolable par la religion locale (voir plus bas) Elle est entourée de champs possédés par une aristocratie locale appelée Cultivateurs, et couvrants les 6% restants de la planète. Cette zone verte, ou toute construction est impossible, fut assimilée aux domaines seigneuriaux juridiquement parlant par l'administration caldonienne au moment de son installation, et familles cultivatrices furent considérées comme une noblesse locale aux domaines inaliénables. Cette zone est entourée de 3 villes: Arish (capitale historique), Panjoie et Ofagar. Elles sont entourées de murs principalement pour les protéger des vents du désert et centrées autour de temples qui gèrent ces villes.
Depuis
La république tente de concilier ses lois et les coutumes locales: heureusement son système de caste dispose de nombreux parallèles avec l'organisation de la république, ce que les propagandistes présentent comme la preuve d'une origine commune et une raison valable pour l'integration de Korrul dans la république. Les Fètes religieuses locales sont fériées. Les Colons caldoniens, a part une petite administration locale a Arish, s'installent dans la ville nouvelle de Jamallia, proche de l'équateur et du nouvel astroport en construction. Les Prospecteurs savent aussi que cette région dispose de minerais qu'il serait intéressant de récolter, d'ou la création pendant le cycle 4 dans l'hémisphère sud du Duché-Prefecture de Chalcède: ce vaste territoire sera divisé en domaines seigneriaux au rang de comptés chacuns centrés autour d'un complexe minier. Ce système a été retenu pour récompenser les nobles ayant participé physiquement et financièrement a l'invasion sans pour autant laiser l'élite korullienne, installée au nord de la planette et dont les institutions locales ont été reconnues, mais dont la zone d'effet a été limité, au cercle arctique, au sein duquel vit 92% de la population.
Scanthel
Planète gelée
Au moment de son invasion, Scanthel était partagé entre 4 pays indépendants, qui était techniquement 4 cités etats, vu la faible population de la planète. Lunebourg, Duché, Aaroria, Scanie et Helvia, des républiques.La planète fut donc divisée en 4 préfectures. Aarosia , proche de l'équateur de la planète, devint le domaine du gouverneur général. La noblesse de Lunebourg fut reconnu, et les grandes familles des républiques furent anoblies, avec domaine a la clé, ce qui apaisa rapidement les contestations des républicains. Vu la faible occupation de la planète, des domaines furent aussi offerts aux nobles envahisseurs. Au Nord, le T.A.S (territoire autonome scientifique) du Svalbord est sous gestion directe d'un Doyen nommé par le Recteur en personne.
Erfeydes
Planète gelée, dont la capitale est la colonie de Port Ambroisie, siège du Gouverneur Général, la ville comporte 3000 habitants soit presque la moitié de la population planétaire. Le reste est répartit entre petits villages de mineurs dans les montagnes les plus proches.
Matroos
Peuplée de 10 Milliards d'Habitants, et située dans le système VII, comme Kaldos. Son ralliement par les diplomates a permi de mettre fin a la période de rationnement alimentaire a laquelle était habituée les caldoniens. Cette ancienne république marchande a vu son élite économique anoblie. Les Caldoniens , plus a l'aise sur les eaux, ont installés la capitale planétaire, Nouvel-Azur, au large de l'ancienne capitale de la république de Matroos, Sant-Poseïnos. Ils ont découpé le territoire en Préfectures mais en dehors de la haute administrations de ces grandes préfectures, la planete continue a etre gérée telle qu'elle l'était auppart avant l'annexion. Les Préfectures Matroosiennes sont issues d'une hybridation de la politique administrative caldonienne et matrosienne
Haldaran
Planète majeure du Système V, Haldaran dépasse également les 10 Milliards d'Habitants. La Population, Concentrée dans des métropole surpeuplée, laisse une part importante des terres inoccupées. La planète est commue pour son administration tentaculaire, notamment a Scintilla, sa capitale. Cette puissante, obscure et tentaculaire administration, appelée le "Comité Central" empêche l'administration caldonienne de s'implanter sur place: Haldaran est donc autonome sur de nombreux points et les colons caldoniens doivent se contenter d'administrer les territoires délaissés.
Rissel
Très peu peuplée a l'origine, Rissel grandit fortement a l'arrivée de colons caldoniens qui se partagent le gâteau. les quelques communautés humaines ne disposant pas de véritable tradition administrative, un système féodal semblable a celui de Kaldos au moment de la colonisation est mi en place, et le Général Herman Torres Perzan est alors fait Duc de Rissel